Des légumes, mais aussi des engrais verts

Il n’y a pas que les légumes dans la vie (de notre ferme)

Parmi les nombreuses plantes que nous cultivons à la ferme, il y a certes en très grande majorité les légumes que nos amapiens et amapiennes retrouvent chaque semaine dans leur panier. Si les dizaines de légumes différents que nous faisons pousser représentent déjà une belle diversité végétale à la ferme, ce ne sont pas les seules plantes que nous cultivons ! Parmi les autres resortissants du règne végétal, il y a les herbes qui peuplent nos allées et chemins, les arbres et buissons et… les engrais verts !

Trèfle en fleur au champ gallo - mai 2021 Photo : Anne-Gaëlle Scatton
Trèfle en fleur au champ gallo – mai 2021 Photo : Anne-Gaëlle Scatton

Des engrais verts qui nourrissent les légumes qui nous nourrissent

Pour bien pousser, pour que ces légumes soient en bonne santé, il leur faut un bon choix variétal, une bonne saisonnalité, de la chaleur, de l’eau et… de la nourriture. C’est pour leur procurer cette dernière que nous cultivons également des engrais verts.

Indispensables, ces plantes, comme le trèfle sur la photo, ont pour la plus part la propriété de fixer l’azote atmosphérique par leurs feuilles et de la restituer au sol par leurs racines. Lorsque la culture de ce trèfle sera terminée, nous cultivons à la suite sur la même parcelle des légumes (l’année prochaine, ce seront les oignons qui viendront s’installer à la place de ce carré de trèfle). Ces derniers viendront consommer l’azote pour bien grandir.

Les engrais verts : tout un écosystème

Ces engrais verts ont d’autres vertus. Ils couvrent et protègent le sol pendant l’hiver, le protègeant ainsi des affres du froid, permettant à la faune du sol de se maintenir et evitant le lessivage du à la pluie. En saison, lorsqu’ils sont en fleur, les engrais verts en offrent le gîte et le couvert à nos chers collègues bourdons, abeilles sauvages et autres pollinisateurs ! 🐝