La choucroute

Depuis la création du champ gallo, nous produisons du chou lacto-fermenté, aussi appelé choucroute.

Obtenu par un procédé de fermentation ancestral, riche en vitamines, minéraux, probiotiques et anti-oxydants, ce plat festif et réjouissant est aussi excellente pour la santé !

Pour laisser libre cours à vos envies, nous vous proposons ce chou lacto-fermenté cru et nature. Voici quelques conseils et suggestions de préparation.

Le chou lacto-fermenté cru et nature

La choucroute est un légume transformé, obtenu par fermentation de choux mis en
présence de sel marin.

Choucroute - Le champ gallo

Pour combien de personne ?

Pour un plat cuit type choucroute alsacienne on compte généralement 1 kilo de
choucroute pour 3 ou 4 personnes

Préparation

Sortez la choucroute du pot et pressez la pour éliminer tout ou partie du jus. Si vous
souhaitez atténuer l’acidité naturelle de la choucroute, vous pouvez la rincer. En
conservant le jus, vous conservez cependant tous les bienfaits du chou lacto-fermenté.

Cru

Elle peut être consommée crue en salade, seule ou accompagnée d’autres légumes (carottes
râpées, betteraves, …), mais aussi de pommes, de noix, de miel, de cumin, … Elle conserve
ainsi toute sa richesse en vitamines et en antioxydants.

Ou cuit

Pour la consommer cuite, faites la mijoter à feu doux une bonne heure et demie en
l’assaisonnant à votre goût : nature ou au poivre, baies de coriandre, de genièvre, clous de
girofle…
Elle se mariera avec des pommes de terre, des oignons de la charcuterie et du vin blanc sec
(à la cuisson et à la table), à l’alsacienne. Du poisson (notamment le hareng) ou des fruits
de mer pour une choucroute de la mer. Des pommes de terres, de l’andouille de Guéméné
et du cidre, à la bretonne…

Conservation : Un pot de choucroute se conserve 2 mois au réfrigérateur dans son pot
d’origine, couvercle fermé en laissant la choucroute en contact avec son jus.