Comment conserver vos herbes aromatiques sur plusieurs saisons ?

Persil, basilic, menthe, origan et estragon ou encore thym citron, romarin, laurier et coriandre… Chaque printemps nous produisons au champ gallo quelques aromates que nous livrons à nos AMAP. Vous avez aussi peut-être ces herbes aromatiques dans votre jardin. Si consommées fraiches, ces aromates sont un délice, il est tout de même utile de pouvoir les conserver pour ne pas en gaspiller. D’autant plus que leur disponibilité saisonnière est très courte et qu’un peu de basilic au creux de l’hiver, c’est du baume au cœur !

Petit tour d’horizon de diverses techniques, manières, trucs et astuces pour conserver ses aromates.

Romarin - wikimedia.org
Rosmarinus officinalis L. wikimedia.org

Conserver ses herbes fraiches quelques jours de plus

A court terme, vous pouvez conserver les branches d’aromates dans un verre d’eau. Prélevez alors les feuilles du bas de la tige afin qu’elles ne trempent pas dans l’eau et ne la verdissent. Cette technique est utile pour conserver les aromates quelques jours seulement.

Pour faire durer encore un peu plus cette conservation de vos herbes fraiches, vous pouvez placer ce verre au réfrigérateur.

Congeler ses aromates

C’est sûrement le moyen le plus simple et le plus rapide… pourvu que l’on ai un congélateur !

Pour faciliter son utilisation par la suite, nous vous conseillons de couper ou de hacher au préalable l’aromate et de le congeler dans un bocal en verre. Lorsque vous voudrez vous en servir pour cuisiner, vous pourrez secouer le bocal pour que l’aromate se détache des parois du bocal et vous servir uniquement de la quantité souhaitée.

Le séchage des herbes aromatiques

Pour sécher un aromate tout en préservant au mieux ses qualités gustatives, il faut idéalement respecter trois critères :

  • Faire sécher la plante à l’abri de la lumière
  • A une température comprise entre 25 et 30°
  • Dans un espace ventilé

Lorsqu’il fait beau, il suffit de placer l’aromate près d’une fenêtre ouverte et dont les volets sont fermés. Autrement dans une pièce chauffée, près de la source de chaleur, à l’abri de la lumière.

Dans des conditions idéales, un séchage prendra jusqu’à 2 à 3 jours.

Pour que le séchage soit efficace, il faut que les feuilles sèches se cassent sous la pression des doigts. Si la plante est encore un peu souple, elle reprendra l’humidité trop facilement et risquera de ne pas se conserver.

Le séchage peut également se faire au four, à basse température (40 ou 45°C maximum pour ne pas abimer la plante) et en laissant la porte du four ouverte.

Sachez par ailleurs qu’il existe des séchoirs électriques, avec thermostat et minuterie et qui, selon les modèles, permettent de sécher des plantes, des fruits, de la viande.

Si le séchage des plantes aromatiques et plus généralement leur culture vous intéresse, je vous recommande chaudement la lecture du très complet guide de Wicki Gerbranda « La culture des plantes aromatiques et médicinales en bio » Paru aux éditions La Pensée sauvage

La conservation dans l’huile : les huiles aromatisées

La conservation des principes actifs et des parfums des aromates se fait aussi très bien dans une huile ou dans un corps gras comme le beurre.

L’huile aromatisée est un excellent exemple de conservation les aromates. Le basilic s’y prête particulièrement bien et la recette est très simple :

  • Mettre dans de l’huile d’olive les feuilles et les fleurs de basilic, en fonction des quantités que vous avez sous la main.
  • Laisser macérer à température ambiante et à l’abri de la lumière pendant 10-15 jours
  • Filtrer et étiqueter : c’est prêt !

Le beurre persillé est également un incontournable et vous pouvez, après préparation, le congeler pour prolonger sa durée de conservation.

Le persil recèle par ailleurs de surprises et d’étonnements. Source prolifique de vitamine C et consommable comme un condiment mais aussi comme un légume, si cet herbe vous ouvre l’appétit et suscite votre curiosité, l’écoute de l’émission de France Inter « On va déguster » dans sa version XXL du 17 mai 2020 sur le sujet devrait vous passionner.

Autre option, vous pouvez déposer quelques feuilles d’aromates dans un moule à glaçons, puis les recouvrir d’huile et les congeler comme ça !

A noter également que les aromates se conservent très bien dans l’alcool… à l’instar de la menthe, du rhum et donc du Mojito ! 🍹

Thym en fleur Photo : Anne-Gaëlle Scatton