Les organismes auxiliaires

Les organismes auxiliaires des cultures, que l’on nomme au quotidien tout simplement auxiliaires, sont un ensemble d’insectes ou autres organismes qui ont soit la fonction de pollinisateurs des cultures, soit de régulateurs des ravageurs des cultures. Ou les deux.

Autrement dit et pour faire simple, ce sont nos collègues de travail !

Les pollinisateurs comme les bourdons, les abeilles ou encore les syrphes jouent un rôle essentiel puisque ils permettent aux fleurs de donner des fruits et des graines.

Les « régulateurs » sont par exemple des insectes qui mangent des insectes qui mangent des plantes… On peut ici citer la celèbre coccinelle qui mange le celèbre puceron qui lui, mange toutes sortes de célèbres légumes.

Dans une démarche globale, au Champ Gallo, nous cultivons des légumes, mais en réalité, on peut presque dire que nous élevons des auxiliaires. Fauche tardive des prairies (et pas de toutes), conservation de ronciers, plantation de haies, nous préservons ces auxiliaires en leur réservant des espaces pour se loger et se nourrir et ainsi se reproduire pour que l’on puisse se retrouver chaque année.